10 septembre 2020

Une sortie automnale à vélo le long du Chemin du Roy
Par Marilou M. Robitaille

Une sortie automnale à vélo le long du Chemin du Roy

Trois régions à vélo

En traversant Lanaudière, la Mauricie et la région de la capitale nationale, les cyclistes sont tantôt en bordure d’une ville, tantôt sur un chemin de campagne. Tout au long du parcours total de 280 km du Chemin du Roy, les cyclistes croisent des arrêts incontournables.

Le circuit cyclable des Îles de Bertier propose 80 km de trajet. En traversant Saint-Ignace-de-Loyola, la Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélémy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, les cyclistes empruntent un bateau passeur – La Traverse des îles – qui est mis à leur disposition. Sur le chemin, vous croiserez entre autres le site historique du Magasin général Le Brun, un musée, café-boutique et salle de spectacles intimes à Maskinongé. 

velo-berthier37

En pédalant vers la Mauricie, les maisons rouges de Yamachiche croiseront le chemin des cyclistes, puis le Lac St-Pierre, le Vieux Trois-Rivières et les villages de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les maisons et bâtisses patrimoniales qu’on y voit sont impressionnantes. Sur le chemin, vous croiserez à Pointe-du-Lac le site du Moulin seigneurial, où deux expositions permanentes plongent les visiteurs au cœur de métiers d’antan. Les expositions y sont ouvertes au public jusqu’au dernier dimanche d’octobre. Le Vieux Presbytère de Batiscan est aussi à ne pas manquer.

5915f16bec022 

Histoire à Vélo

Dans le but de faire découvrir les attraits touristiques et historiques du Chemin du Roy, le circuit touristique à vélo «Histoire à Vélo» guide les cyclistes du Magasin général Le Bun de Maskinongé jusqu’au Vieux-Presbytère de Batiscan.  Cinq trajets y sont proposés.

Il y a d’abord «L’Urbain», qui représente une distance de 15,2 km entre Le Brun en ville, magasin général de Trois-Rivières et le Moulin seigneurial à Pointe-du-Lac. Les autres trajets, «Lac Saint-Pierre», «De la campagne à la ville», «Le Fleuve» et «Le seigneurial» varient entre 30 et 50 km. Les trajets sont détaillés ici

Pour plus d’informations et pour effectuer les circuits, les cyclistes doivent se présenter dans l’un des lieux historiques participants, soit le Magasin général Le Brun de Maskinongé, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Le Brun en ville de Trois-Rivières et le Vieux-Presbytère de Batiscan.

5915f1de63843