Vélo

Le Chemin du Roy à vélo, c’est une bonne bière sur une terrasse, une frite dans une cantine, une visite dans un musée, des paysages à couper le souffle et des souvenirs mémorables.  Tantôt ville, tantôt campagne, cette route riche en histoire propose une balade à vélo plus que divertissante et suggère des arrêts incontournables. 

Lanaudière

 5915f1c817454

Sillonant Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, le circuit cyclable des Île de Berthier offre aux cyclistes environs 80 km de randonnée à travers la campagne et les villages de la région. Un bateau passeur, La Traverse des îles, est mis à la disposition des cyclistes.

Mauricie

5915f1de638435915f16bec0225915f2517e490

 

Le trajet se continue en Mauricie avec ses enfilades de maisons rouges à Yamachiche, le majestueux Lac St-Pierre, l’incontournable Vieux Trois-Rivières et ensuite les villages de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade qui nous font découvrir ses belles maisons et ses bâtisses patrimoniales.

Un nouveau circuit touristique à vélo en Mauricie

l-histoire-a-velo-1180

Le projet Histoire à Vélo a pour but de faire découvrir les attraits touristiques et historiques du Chemin du Roy entre le Magasin général Le Brun de Maskinongé et le Vieux-Presbytère de Batiscan, passant par le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et Le Brun en ville de Trois-Rivières.
 
À travers cinq trajets, le cycliste est amené à découvrir des lieux historiques se trouvant sur la plus vieille route du Québec. De plus, en se présentant à l’un des quatre lieux participants, une gratuité lui sera remise sous présentation du dépliant officiel qu’il peut se procurer également dans l’un de ceux-ci. Finalement, afin de rendre l’expérience plus ludique, nous avons créé un quiz historique qui demande de faire quelques arrêts sur le chemin afin d’aller chercher différentes informations historiques.
 
Pour plus d’informations et pour effectuer les circuits, les cyclistes doivent se présenter dans l’un des lieux historiques participants, soit le Magasin général Le Brun de Maskinongé, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Le Brun en ville de Trois-Rivières et le Vieux-Presbytère de Batiscan.
 
Voici les cinq trajets proposés :
 
L’URBAIN
Départ de Le Brun en ville, magasin général de Trois-Rivières vers le Moulin seigneurial à Pointe-du-Lac. Le trajet représente une distance de 15,2 kilomètres et environ 1 heure de vélo sans arrêt. (aller simple)
 
LAC SAINT-PIERRE
Départ du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac vers le Magasin général Le Brun de Maskinongé. Le trajet représente une distance de 34,1 kilomètres et environ 2 heures de vélo sans arrêt. (aller simple)
 
DE LA CAMPAGNE À LA VILLE
Départ du Le Brun en ville, magasin général de Trois-Rivières, vers le Magasin général Le Brun de Maskinongé ou vice-versa. Arrêt au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Le trajet représente une distance de 49 kilomètres et environ 2 heures et 45 minutes de vélo sans arrêt. (aller simple)
 
LE FLEUVE
Départ du Le Brun en ville, magasin général de Trois-Rivières, vers le Vieux-Presbytère de Batiscan. Le trajet représente une distance de 30.2 kilomètres et environs et 1 heure 35 minutes de vélo sans arrêt. (aller simple)
 
LE SEIGNEURIAL
Départ du Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac vers le Vieux-Presbytère de Batiscan ou vice-versa. Arrêt au Le Brun en ville de Trois-Rivières. Le trajet représente une distance de 45,4 km et environ 2 heures et 20 minutes de vélo sans arrêt. (aller simple)

Québec/Portneuf 

5915f1ad758d3

La région de Portneuf est splendide pour les cycliste.  Le joli village de Deschambeault-Grondines, offre un beau menu intégrant à merveille les produits régionaux, et une terrasse en bordure du fleuve !

Tous les quais sont beaux à voir, mais celui de Portneuf, un quai en eau profonde, est sans contredit le plus impressionnant. On se retrouve au beau milieu du fleuve !

À Cap-Santé, suivre le vrai tracé du chemin du Roy empruntant le Vieux Chemin, ça vaut vraiment le détour ! Et une fois rendu sur la place de l’Église, si vous descendez au quai (attention, à côté du vélo ! la côte est à pic ! ), là c’est le summum ! La vue est incroyable !

D’ailleurs, saviez-vous que Champlain, Batiscan, Deschambeault-Grondines, Cap-Santé et Neuville font partis des plus beaux villages du Québec?

Besoin de connaître les activités et les services du Chemin du Roy à Vélo?

  • Le Chemin du Roy se fait en majeure partie sur la route verte où vous trouverez tous les services et les hébergements attestés Bienvenue Cyclistes.
  • Un service de transport de bagage est également disponible avec l’entreprise Saint-Laurent à Vélo.
  • Vous trouverez aussi toutes les activités à faire sur le Chemin du Roy en cliquant ICI