13 avril 2021

8 arrêts gourmands à découvrir sur le Chemin du Roy
Par Annie Lafrance

8 arrêts gourmands à découvrir sur le Chemin du Roy

*En raison de la situation actuelle de pandémie, assurez-vous de vous renseigner auprès des entreprises avant de les visiter.* 

Entre le centre-ville de Québec et Deschambault-Grondines, le Chemin du Roy invite à prendre le temps. Un moment pour contempler le majestueux paysage; pour explorer les vestiges du passé et pour déguster les délices du terroir. Voici huit arrêts pour faire des trouvailles gourmandes et réveiller l’épicurien en nous. 


Sur le quai

Où casser la croûte après avoir pagayé, ramé ou marché le long de la grève du parc nautique de Cap-Rouge? Au Quai 1635 qui, en plus d’offrir l’une des plus belles terrasses en ville (qui surplombe directement le Saint-Laurent), nous titille les papilles de son menu gourmand qui s’accompagne d’une pinte houblonnée. L’hospitalité, l’accueil et la bonne bouffe représentent l’esprit même de ce sympathique restaurant.

Quai 1635Quai 1635

 

Le pouvoir des plantes

Que fait une boutique spécialisée en aromathérapie dans une liste d’adresses gourmandes? C’est que la boutique-distillerie Aliksir, basée à Deschambault-Grondines, nous fait découvrir mille et un produits à goûter ou à sentir, à base de végétaux. Fondée en 1988, elle a, au fil des ans, mis au point la gamme de produits SABA qui comprend près d'une trentaine d'aromates culinaires faits à base d'huiles essentielles biologiques. On raconte que ces aromates sont même les secrets les mieux gardés de plusieurs grands chefs! 

En sortant de la boutique, on en profite pour humer l’air du fleuve. Au fait, saviez-vous que le nom Grondines serait inspiré du grondement créé par les vagues sur les galets?

 Aliksir

Boutique-distillerie Aliksir

 

Au magasin général

Véritable destination gourmande, le village de Deschambault-Grondines se démarque par la diversité de ses producteurs et transformateurs agroalimentaires. Il semble d’ailleurs que les sols de la région, riches en sédiments et en pierre calcaire, emmagasinent la chaleur du soleil et créent un environnement très fertile à l’agriculture.

On retrouve plusieurs produits locaux dans l’une des adresses phares qu’est le magasin général Paré, qui accueille les visiteurs depuis 1866. C’est dans cet établissement légendaire que l’on fait le plein de provisions et qu’on en apprend, du coup, sur son histoire et sa richesse patrimoniale dans la section du deuxième étage qui a été transformée en musée.

magasin-g--n--ral-par-- 

Magasin général Paré

 

Passion chocolat

Impossible de résister aux douceurs chocolatées, aux pâtisseries d’exception et aux sorbets aux parfums inusités de la chocolaterie Julie Vachon, sacrée l’une des meilleures pâtissières du Québec. Ses chocolats fins et parfumés d’ingrédients naturels sont trempés soigneusement à la main sur place. L’été, elle propose aussi des crèmes glacées gourmandes et des sorbets gorgés de fruits, dont sa fameuse molle « twist » à la vraie framboise. Un délice! 

Avant de partir, il faut absolument se promener au bord du fleuve pour y admirer le paysage : un régal pour les yeux!

Julie Vachon Chocolaterie et Cremerie Artisanale 

Chocolaterie Julie Vachon

 

De la ferme à la table

Envie de casser la croûte dans un endroit pittoresque? Tous à La Ferme! Le charmant bistro de Deschambault-Grondines fait courir les foules avec sa table mettant en vedette les produits régionaux, mais surtout les grillades de bœuf Highland, qui est élevé par les propriétaires. Avec sa terrasse ayant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le bistro saisonnier (ouvert de mai à octobre) nous donne envie de prendre la clef des champs et de nous y attabler toute la soirée en admirant le panorama.

 

À la vôtre!

Direction Neuville où la microbrasserie l’Esprit de clocher nous fait toujours hésiter entre ses nombreux bouillons ‒ ses bières! ‒ brassés sur place et qui cumulent les mentions. Il fait chaud? On se désaltère d’une bière de soif sans amertume, une blonde au maïs dont le nom La Soif à mourir nous fait sourire. 

Esprit_de_Clocher 2

L'Esprit de clocher

 

Un vignoble champêtre

Situé à Neuville, sur un site archéologique « euro-québécois » du 19e siècle, le Domaine des 3 Moulins est un magnifique site champêtre où il fait bon marcher, main dans la main, humer l’air frais du fleuve à proximité et faire un pique-nique. La terrasse nous offre une vue superbe sur le domaine. Le petit plus : des dégustations sont offertes à l’année (horaire variable selon la saison).

 

Retour aux sources

La région de Portneuf regorge de producteurs et de transformateurs agroalimentaires qui mettent de l’avant les saveurs et un savoir-faire bien de chez nous. Ce sont 49 entreprises qui sont membres du regroupement Portneuf, culture de saveurs. Leur slogan Enraciné fait référence à leur histoire et leur appartenance, en plus d’inciter à encourager l’achat local. Lors de notre périple sur le Chemin du Roy, on fait un petit détour pour visiter une ferme maraîchère, une fromagerie ou encore un marché public portneuvois.