15 août 2019

Découvrir où marcher et pique-niquer le long du Chemin du Roy
Par Marilou M. Robitaille

Découvrir où marcher et pique-niquer le long du Chemin du Roy

 

1. Association Forestière de Lanaudière

L’Association forestière de Lanaudière permet de partir à la découverte du passé forestier de la région de Lanaudière. En groupe, profitez de l’expertise de leurs guides pour parcourir les sentiers et en apprendre davantage sur l’histoire de la foresterie de la région lors des randonnées forestières commentées.

2. Parcours historique piétonnier de Repentigny

La Ville de Repentigny propose trois parcours historiques piétonniers afin d’en apprendre davantage sur ses origines. Ces parcours sont divisés en trois catégories, permettant ainsi d’approfondir ses connaissances sur le patrimoine, l’architecture et l’archéologie. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre plus en profondeur ces aspects tout au long des trajets. Ces derniers vous feront découvrir le magnifique parc de l’Île-Lebel situé en bordure du fleuve ainsi que le centre-ville de Repentigny où histoire et culture se côtoient. Profitez de votre arrêt sur l’Île-Lebel pour faire un pique-nique au bord de l’eau. La vue y est magnifique et ce havre de paix au cœur de la ville est apprécié de tous.

3. Sentier pédestre des Îles de Berthier

À Sainte-Geneviève-de-Berthier, la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) a aménagé trois sentiers d’interprétation totalisant une dizaine de kilomètres. Ces sentiers sont situés sur les îles du Milieu et de la Commune et permettent de découvrir la faune et la flore de ces lieux marécageux à proximité du fleuve.

4. Parc de L’Île Saint-Quentin

À Trois-Rivières, le parc de l’Île Saint-Quentin fait le bonheur des amateurs de plein air. Vous pouvez aller y pique-niquer et marcher tout en contemplant les magnifiques paysages au bord de l’eau. L’accès à ces lieux est à moindre coût et gratuit pour les enfants. Profitez de votre visite pour jouer au parc pour enfants, vous rafraîchir dans la piscine et même pédaler sur la courte piste cyclable.

5. Parc des Anglais de Donnacona

Le parc des Anglais est aménagé dans la ville de Donnacona. Il est possible d’y aller pour profiter des sentiers ou tout simplement passer du temps à l’aire de jeux pour enfants. L’été, la ville s’anime et propose plusieurs activités et spectacles qui plairont à toute la famille. Cinéma en plein air, cours de danse, spectacles, zumba et yoga y sont offerts gratuitement. Ne manquez pas l’heure du conte, activité populaire auprès des petits.