30 août 2019

8 sites patrimoniaux sur le Chemin du Roy
Par Annie Lafrance

8 sites patrimoniaux sur le Chemin du Roy

Entrez dans des maisons historiques

La Maison des Jésuites de Sillery nous replonge en 1637, retraçant la rencontre entre Jésuites et Amérindiens. Sur le chemin Saint-Louis, la Maison Hamel-Bruneau diffuse les œuvres d’artistes contemporains, tandis que la Maison Léon-Provancher poursuit la mission éducative de ce grand naturaliste. 

maisons-jesuite-patrimoine_1_t

Des lieux à vocation multiple

Qu’est-ce qu’un péager? Quel est son lien avec la pêche au saumon à Pont-Rouge? Découvrez toutes les réponses et encore plus d’anecdotes sur le site d’interprétation de la Maison Déry. Psitt! Après la visite, empruntez le sentier pédestre pour admirer le magnifique paysage en bordure de rivière.

Un peu plus à l’est se trouve le moulin à vent de Grondines. Construit en 1674, il est le plus ancien des 18 moulins à vent du Québec. Il fut à la fois moulin à farine et station de signaux maritimes. Voyez qu’un moulin banal n’a rien d’ordinaire!

maison_de-ry_006-2

Des expositions à découvrir

Les sites historiques sont partout sur le Chemin du Roy et ses environs. Le Moulin de la Chevrotière, à Deschambault, présente une exposition permanente liée aux métiers traditionnels de la construction. Tout près, le Vieux Presbytère fait le pont entre les traditions des habitants ayant laissé leurs traces et la modernité. Mais le plus inusité est sans doute celui aménagé au deuxième étage du Magasin général Paré, l’un des plus vieux bâtiments du village! Profitez-en pour faire quelques emplettes gourmandes!

presbytere