11 septembre 2018

8 circuits à faire le long du Chemin du Roy
Par Marilou M. Robitaille

8 circuits à faire le long du Chemin du Roy

Découvrons ensemble 8 circuits tout aussi différents les uns que les autres pour découvrir plusieurs arrêts du Chemin du Roy. Des boucles thématiques qui permettent d’en apprendre plus sur le territoire au nord du fleuve, entre Lanaudière et Québec. 

 

 

 

 

1. CIRCUITS PATRIMONIAUX DE L’ASSOMPTION

Premier arrêt à L’Assomption, où plus d’une trentaine de bâtiments patrimoniaux vous attendent. Il est possible de faire la visite en été avec un guide qui revêt un costume d’époque, ou par soi-même en suivant les nombreux panneaux explicatifs. On en apprend davantage entre autres sur la salle de spectacle, le couvent, la chapelle Bonsecours et le pont de L’Assomption.

2. PARCOURS HISTORIQUE PIÉTONNIERS DE REPENTIGNY

Le parc de l’Île-Lebel est en plein cœur du centre-ville de Repentigny. En bordure du fleuve, on y trouve des parcours à caractère patrimoniaux, architecturaux et archéologiques. Ces différentes visites, guidées par des fiches explicatives tout au long du trajet, permettent de se plonger au cœur de l’histoire de la ville. Sur le Chemin du Roy, il est aussi possible d’y découvrir l’Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et le Moulin Grenier.

3. CIRCUIT PATRIMONIAL HISTORIQUE DE SAINT-SULPICE

Ce circuit permet de découvrir les lieux historiques de Saint-Sulpice, notamment la maison Duhamel, la maison Gour et la maison Beaupré. L’église du village, construite en 1830, est aussi à visiter, d’autant plus qu’elle est qualifiée comme monument historique. Elle est située tout près de la Chapelle de Procession, qui présente des caractéristiques uniques. Tout ce circuit se fait à pied facilement.

4. CIRCUITS PATRIMONIAUX DES MUNICIPALITÉS DE LA MRC D’AUTRAY

La Corporation du patrimoine de Berthier a bâti douze circuits qui facilitent la visite patrimoniale de son territoire. Ces circuits proposent des itinéraires riches en histoire et en culture. Plusieurs de ces circuits mènent à des maisons anciennes des municipalités telles que Berthierville, Lavaltrie, Lanoraie, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy et Sainte-Élisabeth. Il est aussi possible d’en apprendre davantage sur son patrimoine religieux et son architecture rurale traditionnelle. Un circuit cyclable dans les Îles de Berthier permet également de longer le Fleuve sur une distance d’environ 80 km.

5. CIRCUITS TOURISTIQUES DE TROIS-RIVIÈRES

Les rues animées du quartier historique de Trois-Rivières vous charmeront à coup sur. En saison estivale, il est possible de monter à bord de l’autobus touristique pour y visiter les principaux attraits. Ce trajet peut aussi facilement se faire en balade à pied. Vous croiserez sur votre chemin le Parc portuaire, qui longe le fleuve, la Place Pierre-Boucher et sa magnifique fontaine, la Galerie d’art du Parc, l’église St. James, le musée des Ursulines, Boréalis, le manoir Boucher de Niverville, la cathédrale de l’Assomption et la vieille Prison de Trois-Rivières. Pour faciliter la visite, il est possible de se procurer la Carte musées, l’outil par excellence pour découvrir toute l’histoire de cette ville connue pour son industrie papetière.

6. LE SACRÉ CIRCUIT DE BATISCAN

Le Sacré circuit permet de traverser les municipalités de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Vous y croiserez entre autres l’église de Champlain, le vieux presbytère de Batiscan, l’église de Batiscan, le Calvaire Lacoursière, l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade et le Calvaire du Bas de Sainte-Anne. Ces lieux patrimoniaux et historiques sont ouverts au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.

7. CIRCUIT PATRIMONIAL DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE

Le circuit patrimonial de Sainte-Anne-de-la-Pérade que nous proposons consiste en une visite historique au cœur de la municipalité. Cette balade permet d’en apprendre davantage sur les traditions et l’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

8. CIRCUIT DU VIEUX CHEMIN À CAP-SANTÉ

Il est possible de faire un dernier arrêt avant d’arriver à la Capitale Nationale dans la Ville de Cap-Santé. Aventurez-vous à pied sur le Vieux Chemin et découvrez ses nombreuses maisons historiques colorées. Cette parcelle du chemin a d’ailleurs reçu la mention de « plus belle rue de village au Canada » selon The Globe and Mail. En admirant ce secteur le long du fleuve, vous comprendrez rapidement pour quelles raisons ce titre lui a été attribué. Il est aussi possible de descendre au quai pour admirer la vue sur le fleuve.