27 août 2018

6 vignobles et microbrasseries sur le Chemin du Roy
Par Marilou M. Robitaille

6 vignobles et microbrasseries sur le Chemin du Roy

1. LES VIGNOBLES LANAUDOIS

On compte trois vignobles à Lanoraie, municipalité située entre l’autoroute Félix-Leclerc et le fleuve Saint-Laurent dans Lanaudière. Il y a tout d’abord le Vignoble Lano d’Or, situé à mi-chemin entre les villages de Lavaltrie et de Lanoraie. On peut y manger sur leur magnifique terrasse sur le bord de l’eau et même visiter les lieux sur demande. Inauguré en août 2013, le Vignoble Lano d’Or offre des produits qui font la fierté de la région! 

Plus près du village de Lanoraie, on croise sur notre route le Vignoble Aux Pieds des Noyers. Ce vignoble avant-gardiste offre des cépages nobles depuis déjà plus d’une vingtaine d’années. Là également, on peut admirer la vue sur l’eau depuis le site. Les propriétaires se déplacent beaucoup avec leurs produits pour les faire découvrir aux quatre coins de la province dans les différents marchés publics et événements gourmands. Il est possible de consulter la liste des événements à venir juste ici

 

Finalement, on croise en chemin le Vignoble Carone. Premier vignoble québécois a être couronné de prix à l’international, le Vignoble Carone offre des produits riches en saveurs qui sauront vous plaire. Il est également possible de retrouver leurs produits dans plusieurs marchés tout au long de l’année.

 2. BOIRE LE LONG DU FLEUVE EN MAURICIE

En continuant notre route, on arrive dans la magnifique région de la Mauricie. C’est à Yamachiche que nous croiserons la première microbrasserie, la Brasserie Dépareillée. Il ne faut pas y manquer leur salon de dégustation ainsi que leur boutique, où un grand choix de bières brassées sur place est offert. On peut même y visiter le centre de production!

Plus loin, en arrivant à Trois-Rivières, c’est à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte qu’il faut arrêter! Leur devise : il existe une bière propice pour chaque moment et ils se sont donné la mission de créer ces bières pour vous! On y retrouve des bières « punchées » et originales, en plus d’un bistro offrant des produits locaux et saisonniers.

 3. BIÈRES ARTISANALES PRÈS DE QUÉBEC

En continuant de longer le Chemin du Roy le long du fleuve, on se retrouve à Neuville, devant la magnifique microbrasserie L’Esprit de Clocher. Le bâtiment est invitant et nous donne envie de savourer l’une de leurs bières artisanales sur leur chaleureuse terrasse. On peut aussi s’y régaler en choisissant sur leur menu de type pub un délicieux tartare ou bien le classique Fish’n Chips du bord de l’eau!